frais de port  offert dès 50 euros d'achat*
                             code: PORT 50
                       *transport normal 48h


TRANSPORT EXPRESS OFFERT DES 230€ D ACHAT *

                                * se fait automatiquement sur le site

                                                  





























picpicpic










            picpicpic


Newsletter
Votre e-mail :

Amentone helena

Anentome helena
(Meder in Philippi, 1847)



Synonymes :
  • Clea helena
  • Anentome cleo

Noms communs :
  • Escargot mangeur d’escargot
  • Clea Helen
  • Assassin Snail
  • Killer Snail
  • Bumble Bee Snail


Classification :

Règne : animalia
Embranchement : Mollusca
Classe : Gastropoda
Ordre : Sorbeoconcha
Infra-ordre : Neogastropoda
Famille : Buccinidae
Genre : Anentome
Nom binominal :
Anentome Helena
(Meder in Philippi, 1847)




Origine :

    Ces mollusques gastéropodes vivent dans le Sud Est de l’Asie. (Indonésie, Java,Thaïlande "Mékong", Laos)

Biotope :

    Cet escargot se rencontre dans des biotopes très divers: dans des rivières claires à courant rapide, au-dessus de cascades ou sur des barrières de roches; dans des rivières à fond vaseux ou sableux, avec des pierres et des racines; dans des ruisseaux à cataractes; dans des lits de cours d'eau presque entièrement desséchés, sales et au fond de gravier ou de sable; dans des cours d'eau à faible courant, sur des pierres couvertes de boue.


Paramètre de maintenance :

    Cet escargot vit et se reproduit en eau douce. C'est un gastéropode qui tolère de grands écarts de paramètres et est peu exigeant sur la qualité de l’eau. Une eau basique sera tout de même conseillée pour la solidité et la beauté de sa coquille.

        Ph : 7 à 8
        Température : 17°C à 28 °C
        Dureté carbonaté (KH) : De 3.0 à 15.0
        Dureté totale (GH) : De 8 à 15


Taille :

    En moyenne, entre 1.5cm et 2cm, peut atteindre 28 mm.

Morphologie :

    La coquille de l’Anentome Helena est épaisse, cônique et striée avec en alternance deux couleurs, jaune/beige et marron/noir, mais aussi parfois unicolore( entièrement noire), avec un opercule, et une ouverture en forme de larme. Le corps est de couleur beige, moucheté gris.     Lorsqu’il se déplace, on peut aisément voir sa "trompe", un tube repliable qui lui permet de localiser sa nourriture mais également d’aspirer l’eau dans une partie de sa coquille qui elle protège ses organes olfactifs.


Comportement :

    Très paisible en aquarium, il ne s'attaque ni aux poissons, ni aux plantes.     C'est un escargot plutôt actif qui se déplace assez souvent. Afin d'attraper sa proie, il s'ensable presque entièrement, ne laissant dépasser que son tube ainsi que sa bouche. Dès qu'une proie passe à proximité, il quitte sa cachette et insère son tube à l'intérieur et la mange. Cependant, il chasse aussi en suivant à la trace le mucus laissé par ses proies potentielles.


Espérance de vie :

    2 à 5 ans environ.

Régime alimentaire :

    L’Anentome Helena est carnivore, plus précisément molluscivore, il se nourrit essentiellement d'escargots (Melanoides tuberculata, physes, planorbes...), de moules, d’où sa réputation d’escargot mangeur d’escargots. Au cas où les proies viendraient à manquer, il se tourne vers les restes de nourriture sèche et/ou surgelée donnés aux poissons. Des retours d’expériences indiquent qu’il mangerait aussi les planaires (sous toutes réserves).


Dimorphisme sexuel :

    Cet escargot n’est pas hermaphrodite, il faudra donc un petit groupe de 10 individus pour être assuré ou dumoins espérer posséder les deux sexes afin de les reproduire.

Reproduction :

    Ils se reproduisent en eau douce sans souci, les œufs ( de 1 mm) sont déposés individuellement et non en grappe contrairement à certaines espèces, sur une surface dure. Ces œufs se trouvent à l’intérieur d’une petite poche translucide et de forme carrée. L'éclosion a lieu entre 3 et 5 semaines plus tard.


Sélection :

    Pas de sélection pour cette espèce de gastéropode.

Hybridation et croisement :

    Pas d'hybridation ou de croisement reconnue pour cette espèce.




Commentaires
Vous devez être identifié pour déposer un commentaire
Texte du commentaire: