frais de port  offert dès 50 euros d'achat*
                             code: PORT 50
                       *transport normal 48h


TRANSPORT EXPRESS OFFERT DES 230€ D ACHAT *

                                * se fait automatiquement sur le site

                                                  





























picpicpic










            picpicpic


Newsletter
Votre e-mail :

Blog posts de "(0)" "(1)"

RSS
Caridina cantonensis black crystal - lundi 17 octobre 2011
Caridina cf. cantonensis var. "Bee"
(Yu 1938)



Synonymes :

  • Neocaridina serrata
  • Neocaridina serrata var."Bee"

Noms communs :

  • Crevette abeille
  • Crevette noir et blanche
  • Black Crystal
  • CBS
  • Crystal Black Shrimp
  • Crystal Bee
  • Crystal biene



Classification :

Règne : animalia
Embranchement : Arthropoda
Sous-embranchement : Crustacea
Classe : Malacostracae
Ordre : Décapoda
Sous-ordre : Caridea
Super famille : Atyoidea
Famille : Atyidae
Genre : Caridina
Nom binominal :
Caridina cf. cantonensis var. "Bee"
(Yu 1938)

Origine :

    La "Bee" , la forme sauvage donc sans sélection, vient de la région de Hong Kong soit le sud de la Chine
les sélections de grades proviendraient du Japon, mais aucune certittude ni preuve ne sont accessibles.


Biotope :

    Les crevettes Caridina cantonensis vivent dans des bassins ombragés dans lesquels est amassée une certaine quantité de feuilles mortes et autres débris végétaux. On les trouve aussi dans les petites rivières à faible courant posées sur une racine ou nageant d’une feuille morte à l’autre..


Paramètre de maintenance :

    Cette crevette vit et se reproduit en eau douce, on la qualifie de dulçaquicole. On maintiendra ces crevettes dans un bac spécifique de 20 litres minimum, en essayant de stabiliser les paramètres suivants:

        Ph : 6 à 7,2
        GH : 3 à 12
        Kh 0 à 5
        Température : 15°C à 28 °C (20°C - 24°C pour la reproduction)

    Les crevettes sont particulièrement sensibles à la présence de métaux lourds notamment le cuivre, comme pour la plupart des invertébrés, mais aussi par la présence de composés azotés.

Taille :

    2.5 cm à 3,5 cm suivant le sexe de l'animal. Cependant il arrive que des individus âgés puissent dépasser les 4 cm si le volume est conséquent.

Morphologie :

    La "Crystal black" est semblable à tous les invertébrés du genre Caridina cf. cantonensis, avec un rostre assez court.



    A l’état sauvage la Caridina cf. cantonensis "Bee" a généralement trois couleurs: blanc, orange et noir La tête est blanche. Le pleon (abdomen) est recouvert de bandes noires et blanches non uniformes et non proportionnelles. Les extrémités de la "Bee" (uropode et bout du céphalothorax) sont très souvent de couleur orangée. Cependant certaines souches peuvent ne pas avoir de coloration orange

    Cette crevette fait l'objet de sélections et suivant la prononciation et proportion de blanc le grade de la crevette devient de plus en plus important et recherché par les passionnés.

(Voir aussi l'article sur la morphologie d'une crevette.)

Comportement :

    Excellent, espèce grégaire elle doit impérativement vivre en groupe de 10 individus minimum .

    En aquarium spécifique, on pourra observer les Caridina cf. cantonensis var. "Crystal Black" se balader dans l’aquarium à toutes heures de la journée. Elle ne cherchera pas à se cacher si elle vit en groupe. C’est une crevette relativement calme. Cependant, lorsque les femelles sont prêtes à se reproduire, on observera les mâles nager à toute vitesse dans les recoins de l’aquarium.

    Veillez à bien observer vos crevettes, si les mues (exuvies) ne peuvent pas se former correctement (peut être causé par une eau inadaptée), cela rendra la crevette très vulnérable

Espérance de vie :

    18-24 mois suivant la température du bac, plus l’eau est chaude plus les mues sont rapprochées, donc plus la durée de vie diminue.

Régime alimentaire :

    Omnivore principalement algues, légumes ... ainsi que toutes les nourritures spécialisées.

(Voir l’article sur l’alimentation)



Dimorphisme sexuel :

    Les femelles sont plus grandes, leur abdomen est plus arrondi ce qui leur permet de protéger les œufs quand elles sont grainées.

    Le sac ovarien derrière le céphalothorax présent uniquement chez la femelle se repère facilement sur les bas grades, et quasiment impossible de les voir sur de haut grades.

    Le cèphalothorax est légèrement plus arrondi chez la femelle que chez le mâle. Les antennules sont plus courtes chez ce dernier.



Reproduction :

    La reproduction est assez simple et ne nécessite aucun passage en eau saumâtre. Les Caridina sont dulçaquicoles, ce qui veux dire que les jeunes naissent à l’identique des parents sans passer par un stade larvaire.

    La femelle porte une trentaine d’œufs pour une incubation de 4 à 6 semaines. Elle peut regrainer tous les deux à trois mois. Quand aux petits, ils sont sexuellement matures après quatre mois.

    On peut stimuler les reproductions en diminuant la température de l’eau durant quelques jours.

    Le juvéniles de moins de 15 jours sont très sensibles aux paramètres de l'eau. Il n'est pas rare de voir nombreux éleveurs bloquer sur ce passage sensible.

    L'élevage se fait en bac spécifique dépourvu de poissons et avec une grosse quantité de plantes style mousse de java, riccia...



Sélection :

    Cette crevette fait l'objet de sélection de plus en plus poussées. Elle n'est pas conseillée pour les débutants.

    Il existe une sélection faite sur le pourcentage de blanc du corps de la crevette.

    les grades sont les suivant du plus faible au meilleur : C,B, A, S, SS, SSS, SSSS. ou par classification numérique : K0 , K2 , K4 , K6 , K8 , K10 , K12 , K14 qui est essentiellement utilisée par les pays germaniques (qui utilise aussi la notation alphabétique).     

Dans ces grades il existe d'autre critère , pour plus de détails je vous invite a consulter l'article concernant les sélections et mutations de la Caridina cf. cantonensis var. "Bee"

    Il existe aussi une sélection inverse mais beaucoup plus rare pour le moment ou l'on cherchera a avoir une crevette entièrement noire . Il s'agit de la Caridina cf. cantonensis "Full Black"



Hybridation et croisement :

    Il est déconseillé de maintenir toutes les crevettes du genre Caridina cf. cantonensis type "crystal red" et/ou "snow white" avec les "Crystal Black" sous peine de modifier l'origine de la souche. Dans certains des cas cela peu ammélioré les grades afin d'obtenir de plus belle robe.

    Il est deconseillé de maintenir toutes les crevettes du genre Caridina cf. cantonenesis type "tiger" ou les Caridina cf. breviata avec les "Crystal Black" sous peine de se retrouver avec de petits hybrides ou sélections pas forcement très esthétiques.

    Certaines hybridations volontaires ou non, ont donné naissance à de nouvelles robes. Nous vous rappellons que le domaine de l’hybridation et autres expériences sont réservés aux personnes maitrisant le sujet et possédant les installations adéquates. Nous indiquons ces hybridations à titre d'information, les resultats obtenus sont soumis à une sélection et stabilisation des nouvelles robes durant des mois, voir des années.

         Hybridation connue :

Caridina cf. cantonensis var. "tiger" X Caridina cf. cantonensis var. "crystal black" = Caridina cf. cantonensis var. "tiger bee black" (ou Tibee Black)

         Croisement connu :

Cardina cf. canntonensis var. "snow white" X Caridina cf. cantonensis var "crystal black" = Caridina cf. cantonensis var "panda"

Cardina cf. canntonensis var. "snow white" X Caridina cf. cantonensis var "crystal black" = Caridina cf. cantonensis var "King-Kong"




Commentaires (0)